• Demeures de Loire
Les formalités liées à la construction d’une maison

Les formalités liées à la construction d’une maison

Publiée le vendredi 26 avril 2024 à 12h02

Avant de pouvoir entamer les travaux de construction de votre maison, certaines formalités seront nécessaires.Afin de rassurer ses clients sur le côté administratif, Demeures de Loire s’occupe avec vous de toutes les démarches !

Les démarches spécifiques au terrain

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de réaliser certaines démarches concernant votre terrain :

  • Le bornage : il permettra de correctement délimiter votre propriété vis-à-vis des terrains voisins.
  • L’étude de sol (étude G12) : elle permettra de définir la nature du sol de votre terrain.
  • La demande de raccordement : si le terrain n’est pas encore raccordé aux réseaux de la ville (eau, électricité, etc.).

La signature de l’acte notarié

Afin de devenir officiellement propriétaire, il vous sera nécessaire d’aller chez un notaire afin que l’acte de vente vous soit entièrement lu et à la suite de cette lecture, vous signerez l’acte vous rendant ainsi propriétaire du terrain.

Les étapes de construction

La construction d’une maison passe par de nombreuses étapes. Chez demeures de Loire nous sommes experts de notre métier afin de respecter toutes les étapes de la meilleure des manières et lancer votre projet dans les meilleures conditions.

Un projet correctement prédéfini

La première étape de votre projet de construction doit être celle de la définition précise de votre future maison et de votre profil en tant qu’acquéreur.

Vous devez en effet réfléchir aux critères que vous souhaitez retrouver dans votre future maison comme, par exemple le nombre de pièces, le nombre de chambres, leur emplacement, la superficie, etc. C’est pour cela que chez Demeures de Loire, nous réalisons un plan 3D pour vous aider à mieux imaginer l’espace.

Si les critères sont importants, votre budget l’est tout autant. Renseignez-vous sur votre capacité d’emprunt auprès d’une banque ou grâce à un simulateur en ligne. Il est primordial de connaître votre capacité d’emprunt pour calculer votre budget. On imagine le projet en fonction de votre budget et suivant vos goûts.

Contactez-nous afin d'échanger ensemble sur votre projet !