Comment trouver et bien choisir le terrain de ses rêves ?
Publiée le mercredi 26 avril 2023 à 16h20
Le choix et l’achat d’un terrain est une étape essentielle dans votre projet de construction. En effet, il s’agit du premier pas vers la concrétisation de votre projet de devenir propriétaire de la maison de vos rêves ! Il est donc important de bien le choisir pour éviter toutes futures mauvaises surprises.
Demeures de Loire vous livre quelques conseils pour trouver et bien choisir votre terrain pour votre future maison.
Bien définir ses critères
Il est essentiel que vous établissiez une liste de critères bien précis pour choisir le terrain qui VOUS correspond. Votre terrain doit correspondre à votre projet de vie.
- Dans quel secteur souhaitez-vous construire votre future maison ?
- Quel est votre budget terrain ?
- Etes-vous plutôt ville ou campagne ?
- Quelle serait la superficie idéale pour votre futur terrain ?
- Quel est votre cadre de vie idéal ?
- Voulez-vous un terrain proche du centre-ville, des commerces, établissements scolaires, lieux de santé et lieux de divertissement ?
- Etes-vous prêt à passer du temps dans la voiture ou dans les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail ?
Cette liste est non exhaustive, adaptez-la à votre mode de vie pour que votre terrain vous corresponde en tout point !
Bien choisir le type de terrain
Lors de la recherche de votre terrain vous avez certainement pu remarquer qu’il existe deux types de terrain : les terrains en lotissement et les terrains dits isolés ou diffus. Quelles sont les différences entre ces deux terrains ? Demeures de Loire vous aide à y voir plus clair pour que vous fassiez le bon choix !
Le terrain en lotissement présente de nombreux avantages et un maximum de sécurité ! En effet en achetant un terrain en lotissement vous avez la garantie que le terrain a bien été viabilisé (raccordements à la voirie, au réseau d’eau et d’eaux usées et à l’électricité notamment) car le lotisseur n’a pas le droit de vendre un terrain non viabilisé.
Le terrain étant déjà viabilisé cela permet également de vous faire gagner du temps dans la construction de votre future maison car le terrain est déjà prêt à accueillir la future construction.
En revanche, en achetant un terrain en lotissement vous vous exposez à de potentielles contraintes au niveau de l’architecture de votre projet (choix des matériaux de construction, hauteur de la construction, orientation de la maison…) car le constructeur devra respecter les règles édictées par le lotisseur.
Le terrain en diffus, quant à lui, est un terrain vendu hors lotissement. Si vous souhaitez avoir accès à des terrains sans vis-à-vis ou sans voisinage optez plutôt pour les terrains isolés. De même si vous souhaitez acheter un terrain avec une surface assez importante, tournez-vous vers les terrains en diffus plutôt que les terrains en lotissement qui sont généralement de tailles plus réduites.
En revanche, soyez vigilants car il peut être vendu non viabilisé et non constructible. Vous devez vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour vérifier qu’il se trouve bien dans une zone constructible. S’il est vendu non viabilisé vous devez prendre en compte dans votre budget de construction tous les travaux nécessaires aux différents raccordements.
La configuration du terrain
N’oubliez pas que ce sera à votre future maison de s’adapter aux spécificités du terrain et non pas l’inverse. Certaines spécificités d’un terrain pourraient poser des problèmes pour l’implantation de la maison. Un terrain en pente par exemple peut engendrer des travaux importants de terrassements ou de fondations dont le coût peut rapidement devenir assez élevé et viendrait gonfler le prix global de la construction.
Autorisations et restrictions potentielles
Avant l’achat d’un terrain il est nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le PPRN (le Plan de Prévention des Risques Naturels) auprès de la mairie. Ces documents vous permettront de connaître les surfaces de constructions possibles, les règles architecturales ainsi que les risques naturels existants sur cette zone.
Cela vous assurera que votre projet de construction est bien en accord avec les règles fixées par ces documents.
L’environnement actuel et futur du terrain
Un terrain a retenu votre attention ? Avant d’acheter, pensez à l’environnement actuel et futur du terrain. Est-ce que l’environnement actuel correspond bien à tous vos critères ? Les alentours sont-ils à votre goût ? N’hésitez pas à vous promener dans le secteur à différents moments de la journée pour repérer des nuisances potentielles : axe routier ou aérien, zone industrielle bruyante, voie de chemin de fer, etc.
Si l’environnement actuel vous convient pensez également à vous renseigner auprès de la mairie de la commune concernée pour connaître les projets d’aménagements futurs qui pourraient venir dévaluer votre bien ou ne pas être à votre goût.
Et surtout prenez votre temps…
Vous avez eu un coup de cœur pour un terrain ? Avant de vous précipiter, n’hésitez pas à établir une liste avec tous les points forts et les points faibles du terrain pour être sûr qu’il correspond bien à vos critères. Pensez également que vous serez peut-être amené un jour à revendre ce terrain !
Vous êtes à la recherche d’un terrain pour votre future maison ? Demeures de Loire vous propose de nombreux terrains à la vente !